REFERENTIEL DES COMPETENCES

 

Le référentiel de compétences ELISSE définit les objectifs communs à tous les professionnels et les futurs professionnels en travail social en prise, de plus en plus, avec des réalités multiculturelles complexes. Ces compétences s’acquièrent par l’offre de formation modulaire réalisée et faisable pendant le stage à l’international, mais s’approfondissent tout au long de la vie professionnelle par un processus continu débutant en formation initiale et se poursuivant tout au long de la carrière par l’expérience professionnelle.

 

Ce référentiel de compétences comporte plusieurs objectifs :

  • Affirmer que tous les étudiants et professionnels en travail social ont besoin de compétences transversales touchant à l’interculturalité face à un public de plus en plus multiculturel.
  • Reconnaître la spécificité des compétences interculturelles dans le maelstrom de compétences à acquérir pendant la formation initiale,
  • Identifier les compétences interculturelles à mobiliser en fonction des situations de terrain rencontrées par le partage d’expérience et le réseau établi entre les étudiants, les enseignants et les professionnels.

 

Le référentiel des compétences interculturelles ELISSE a défini 4 domaines de compétences :

  • Apprendre à se connaître,
  • Développer l’ouverture à l’autre,
  • Comprendre les défis de l’interculturalité pour agir,
  • Vivre ensemble l’expérience interculturelle.

 

Chacun de ces domaines est composé d’un certain nombre d’indicateurs de compétences en lien avec les modules de formation proposés. Toutes ces compétences comportent une orientation dynamique tournée vers l’action et l’implication de l’étudiant, du professionnel comme acteur de la démarche d’acquisition.

 

Téléchargez le référentiel des compétences (FR/EN).