La vie du projet

  • Janvier 2019 : Les étudiants/stagiaires ELISSE finissent la première période de stage interculturel. La plateforme en ligne Moodle dédiée au programme de formation ELISSE est fréquentée par plus de 50 étudiants et enseignants. Les séminaires de supervision en face-à-face et les travaux à distance sont initiés dans chacune des régions du monde où les étudiants/stagiaires sont en stage. Les 9 outils du programme visant « La connaissance de soi »; « L’ouverture à l’Autre »; « La compréhension des défis interculturels » et « L’expérience collective interculturelle » sont en cours d’évaluation. La deuxième période de stage ELISSE se met en place : elle devrait concerner des étudiants/stagiaires hollandais, portugais, français, italiens et québécois !

 

 

  • Septembre-Octobre 2018 : Les premiers étudiants/stagiaires ELISSE débutent leur stage interculturel dans 6 pays du monde (Vietnam, Madagascar, Côte d’Ivoire, Sénégal, Québec et Portugal). Le programme de formation ELISSE constitué de 9 outils articulés autour des 4 grandes priorités du référentiel de formation ELISSE est opérationnel. Il sera évalué par les acteurs du projets (étudiants, formateurs et enseignants) tout au long de cette première période de stage ELISSE.

 

  • Juillet 2018 : Les partenaires européens, canadiens et ivoiriens se sont réunis à Breda en Hollande pour réaliser les derniers ajustements des outils pédagogiques du programme ELISSE. Le programme pourra donc être mis en oeuvre et expérimenté auprès des « étudiants ELISSE » à l’occasion de la 1ère période de stage de septembre à décembre 2018. Le placement en stage est quasiment finalisé. Une 2ème période de « stage ELISSE » devrait ensuite être mise en place à partir de janvier 2019. Tout au long de ces 2 périodes de « stage ELISSE », les outils et leurs impacts en termes d’acquisition de compétences interculturelles seront évalués afin d’améliorer le programme ELISSE.

 

 

  • Avril-Juillet 2018 : Les partenaires européens et canadiens du projets travaillent avec les écoles du Vietnam, de Madagascar, de Côte d’Ivoire et du Sénégal pour finaliser les outils pédagogiques du programme ELISSE. En parallèle, la recherche des lieux de stage est en cours pour que les premiers étudiants du projet ELISSE puissent débuter leur stage en septembre prochain (1ère période de stage ELISSE).

 

  • Mars 2018 : Le deuxième temps d’échange et de formation s’est déroulé à Porto (Portugal) en présence d’experts de la formation à distance (et l’utilisation des outils du e-learning) et des partenaires du projet. Pendant ces 4 jours de travail, l’équipe s’est d’abord formée à l’utilisation des outils du e-learning avant de choisir puis de réaliser une « version martyre » des futurs outils pédagogiques du programme ELISSE. Ces outils peuvent maintenant être développés et améliorés en lien avec les partenaires associés au projet (partenaires situés dans les pays d’accueil des étudiants ELISSE pendant leur stage interculturel). C’est donc le début de la phase d’implantation concrète du projet (création, mise en oeuvre et évaluation de la formation des étudiants) qui durera pendant plus d’un an, jusqu’en juillet 2019.

 

 

  • Février 2018 : Le premier temps d’échange et de formation s’est déroulé à Montefiascone (Italie) en présence d’experts sur l’interculturalité et des partenaires du projet. A l’issue de cette rencontre, l’équipe a défini les contours du futur référentiel de formation ELISSE. Ce référentiel s’organise autour de 4 grandes priorités: 1. Connaissance de soi; 2. Développement de l’ouverture à l’autre; 3.Comprendre les défis de l’interculturalité; 4.Vivre ensemble l’expérience interculturelle.

 

 

  • Décembre 2017 : La 2ème rencontre transnationale s’est déroulée à Clermont-Ferrand (France) en présence de l’ensemble des partenaires du projet. Les écoles de Dakar et d’Abidjan été également présentes sur place, ainsi que l’école de Madagascar par visioconférence. Cette 2ème rencontre marquait la clôture de la phase de diagnostic approfondi et le lancement de la longue et importante période de création et développement des outils pédagogiques d’ELISSE. Les 19 participants (enseignants, chercheurs, formateurs et responsables d’écoles/universités) ont travaillé à partir des 2 documents réalisés pendant la 1ère étape du projet : un diagnostic commun et une présentation des préconisations visant l’accompagnement des stagiaires avant, pendant et après le stage interculturel ELISSE.

 

 

  • Septembre 2017 : Le lancement d’ELISSE s’est déroulé à Bruxelles (Belgique) en présence des partenaires du projet. Les partenaires associés ont participé à distance par visioconférence. La première étape du projet (approfondissement du diagnostic) est en cours. Elle aboutira sur une nouvelle rencontre de travail transnationale à Clermont-Ferrand (France) en décembre 2017.