Dans un contexte général où en Europe la question des migrations et de l’accompagnement social des migrants fait l’objet d’importantes tensions, le projet ELISSE (E-Learning for Intercultural Skills in Social Education) ambitionne de créer une formation destinée principalement aux étudiants en travail social qui interviendront en milieu multiculturel après leurs études. Basée sur les résultats d’un travail exploratoire mené pendant un an avant le lancement de la démarche, le projet ELISSE s’appuiera sur deux principes d’action fondamentaux et particulièrement novateurs pour le secteur de la formation sociale :
1. une expérience de stage effectuée dans les pays dits « du Sud » pendant laquelle les étudiants européens seront jumelés à des étudiants originaires du pays d’accueil et des étudiants originaires d’autres pays dits « du Nord » ;
2. des modules de formation dispensés en partie à distance grâce à l’utilisation d’outils du e-learning.
Le projet est né de différents besoins repérés dont les principaux peuvent être résumés ainsi :
– besoin de formation des intervenants et travailleurs sociaux qui travailleront en milieu multiculturel après leurs études ;
– besoin d’améliorer l’accompagnement pédagogique des mobilités étudiantes internationales dans les pays « du Sud » (sur la forme comme sur le fond) ;
– besoin d’améliorer les compétences des écoles de travail social en matière de formation à distance.
Dans un premier temps, le projet ELISSE cible 40 étudiants inscrits en formation sociale dans l’enseignement supérieur (éducateurs spécialisés, d’assistants de services sociaux, etc.) originaires des 6 pays partenaires (Belgique, Portugal, Italie, Pays-Bas et Canada). Ces étudiants sont des hommes et des femmes âgés en moyenne de 22 à 25ans, inscrits en 2ème ou en 3ème année de formation.
Dans le cadre du projet ELISSE, ils effectueront leur stage aux côtés d’étudiants originaires du pays d’accueil (Côte d’Ivoire, Sénégal, Vietnam ou Madagascar) et bénéficieront d’outils pédagogiques co-construits spécialement pour l’occasion par l’ensemble des partenaires et partenaires associés du projet : en tout, 10 écoles et universités dans le monde seront impliquées. A terme, l’idée du projet ELISSE est de favoriser la transformation des connaissances acquises au niveau théorique pendant leur formation et tout au long de l’expérience de stage dans un organisme « du Sud » en véritables compétences interculturelles.
Pour y parvenir, l’équipe du projet ELISSE mobilise deux modalités pédagogiques qui, à elles seules, représentent de véritables innovantes dans le secteur social :
– le jumelage d’étudiants de différents pays sur un même lieu de stage. Ici, l’idée est de placer les participants dans un contexte optimal de décentration par rapport à leurs repères culturels d’origine. Par exemple, dans le cas d’un jumelage d’un étudiant portugais et d’un étudiant québécois qui seront tous les deux en stage dans une ONG malgache avec un étudiant local, chacun des 3 participants devra faire un pas de côté pour comprendre la perception des 2 autres. Le croisement de 3 perceptions différentes, chacune étant le fruit d’un cheminement bien spécifique, démultipliera la richesse des échanges et des apprentissages.
– l’accompagnement pédagogique à distance. Ici, il s’agit bien d’adapter le savoir-faire relatif à la formation à distance et l’usage des outils du e-learning, à l’accompagnement des étudiants pendant leur stage dans les pays « du Sud ». Le projet ELISSE ambitionne de développer des outils et un « déroulé pédagogique » qui mettra l’ensemble des participants au travail avec l’objectif d’acquérir de réelles compétences interculturelles pour leur futur métier.
A l’issue du projet ELISSE et de la démarche de recherche-action qui accompagnera sa mise en œuvre, une production intellectuelle sera créée et se matérialisera sous forme d’un programme de formation bilingue (français/anglais), incluant un référentiel de formation, les contenus des modules de formation, les outils et modalités pédagogiques, etc. Cette formation disponible en ligne via un site Web dédié, s’articulera autour de l’expérience de stage dans les pays dits « du Sud » dans les conditions fixées par le programme ELISSE. Elle pourra être suivie en parallèle des formations sociales proposées dans les écoles et universités européennes afin d’obtenir une spécialisation créditée d’ECTS en plus du diplôme en intervention sociale.
Au final, la montée en compétences professionnelles des futurs intervenants et travailleurs sociaux européens participera à la construction d’une action sociale européenne plus adaptée aux mobilités qui bousculent nos sociétés et leurs citoyens.